La carrière des femmes dans les métiers du droit – UEFA

Lors de la conférence « La carrière des femmes dans les métiers du droit » organisée le 1er mars 2018 par l’Union des étudiants féministes d’Assas (UEFA) au sein de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), des étudiant-e-s de cette Faculté se sont saisi-e-s de leur avenir commun en s’intéressant à la place des femmes dans les professions de la Justice.

Les trois intervenantes, Me Christiane Féral-Schuhl, Ancien Bâtonnier du Barreau de Paris et Présidente-élue du Conseil National des Barreaux, Mme Marie-France Monéger Guyomar’ch, Cheffe de l’IGPN et Présidente de  »Femme de l’Intérieur’’ et Me Béatrice Bihr, Directrice juridique et administratrice au Cercle Montesquieu, ont partagé leurs parcours et expériences.

Elles ont toutes trois insisté sur la nécessité d’oser. Oser se faire confiance, oser penser, oser parler, oser agir, oser s’habiller « en femme » ou non, oser se regrouper ou non, oser se défendre et défendre l’autre, oser essayer, oser réussir mais aussi oser se tromper. En bref, oser choisir !

Elles ont aussi rappelé l’importance de la bienveillance. La bienveillance des hommes envers les femmes, ainsi que celles des femmes entre elles, en invoquant un devoir de solidarité qui nous lie toutes et tous dans la quête vers une égalité effective.

Mme Marie-France Monéger Guyomar’ch a conclu la conférence sur ces mots : « Éloignez-vous des reines des abeilles, ces femmes qui ne feront que vous descendre. Eloignez-vous des hommes qui ne croient pas en votre potentiel. Parlez, communiquez, éduquez ».

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑